Accueil > Pompe à chaleur air-eau > Prix pompe à chaleur air-eau

Prix pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui permet la production d’eau chaude sanitaire, lorsqu’elle est couplée à un chauffe-eau thermodynamique. Pour 1 kWh d’énergie consommée, ce dispositif vous donne droit à un rendement énergétique de 3.5 kWh. Cela est possible grâce à l’énergie gratuite contenue dans l’air. Il va sans dire que la pac aérothermique air-eau est économique et écologique et mérite sa place dans tout logement qui se veut éco responsable. Toutefois, avant d’en arriver à son amortissement, déjà faut-il procéder à l’achat, à son installation et à son entretien. À combien peut alors s’élever le coût d’une pompe à chaleur air-eau ?

Achat pompe à chaleur air-eau : les critères importants

Il existe de nombreux systèmes de chauffage domestique et la pompe à chaleur air-eau est l’un des moins chères. Elle offre en effet l’avantage d’être moins chère qu’une pompe à chaleur géothermique, mais se révèle plus coûteuse qu’une chaudière gaz, une chaudière fioul, ou encore une chaudière bois. Pour l’achat d’une pac air-eau, il faut donc un investissement moyen de 10 000 euros, soit une estimation au m2 de 90 euros environ.

À cette dépense initiale, il faudra ajouter le coût de la pose, d’autant plus qu’il est primordial de confier l’installation de la pompe à chaleur air-eau à un professionnel certifié Qualipac ! Toutefois, les subventions et aides financières fort nombreuses viennent alléger cet investissement.

Prix pompe à chaleur air-eau : les subventions et aides financières

Dans l’achat de votre pompe à chaleur air-eau, vous n’êtes pas seul. L’État et de nombreuses institutions vous accompagnent en effet en vous offrant des subventions.

Le crédit d’impôt 

Estimé à 30 %, il est octroyé depuis septembre 2014 pour vos travaux d’installation d’une PAC air-eau. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Le matériel doit être destiné à votre résidence principale et doit en outre être éligible pour cette subvention.

La réduction du taux de la TVA

Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre pac air-eau, vous allez bénéficier d’une réduction sur la TVA de 5.5 %.

Les subventions de l’Anah

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat vous accorde une subvention, à condition que vous en fassiez la demande.

L’Eco-prêt à taux zéro

Pour l’achat de votre pompe à chaleur air-eau, vous pouvez bénéficier de ce crédit à taux zéro sous certaines conditions.

Vous bénéficiez d’autres aides comme la Prime énergie qui est une subvention offerte par le groupe Total.

En définitive, l’achat d’une pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages. De plus, grâce à ses performances et à son rendement, vous êtes certain d’amortir cet investissement très rapidement.