Accueil > Prix pompe à chaleur

Prix pompe à chaleur

Si vous vous situez dans une optique de rénovation énergétique à la maison, il va de soi que vous gagnerez à opter pour une pompe à chaleur. La pompe à chaleur est en effet le dispositif le plus sûr pour réchauffer votre maison, avoir de l’eau chaude sanitaire et rafraîchir votre logement en été pour les modèles qui disposent de la fonction réversible. Ainsi, que vous optiez pour une pompe à chaleur aérotherme air-air, air-eau, pour une pompe à chaleur géothermie sol-air, sol-sol ou sol-eau ou encore pour une pompe à chaleur aquathermie eau-eau, vous allez faire des économies considérables sur votre consommation électrique tout en bénéficiant d’un confort optimal en toute saison.

Mais pour s’offrir une pompe à chaleur, il faut prévoir un budget.

Combien coûte donc une pompe à chaleur ?

Le prix de la pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs comme le coefficient de performance, le type de pompe à chaleur, la surface à réchauffer, l’option réversible.

Le type de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur dont les performances sont fonction de la source extérieure qui fournit l’énergie utilisée. De façon globale, les pompes à chaleur aérothermiques sont les moins chères, même si leur rendement chute considérablement lorsque les températures extérieures baissent. Les pompes à chaleur géothermiques utilisant l’eau et la terre comme source de chaleur sont plus chères, mais offrent des performances appréciables, même au plus rude de l’hiver. Les pompes à chaleur eau-eau demandent des coûts considérables pour les travaux d’installation, notamment pour la construction des forages.

Le nombre de m² à réchauffer

De la surface à réchauffer dépend la puissance de la pompe à chaleur dont vous avez besoin, et également du prix. Plus la surface à réchauffer est grande, plus la pac choisie sera chère. De façon estimative, l’achat d’une pac géothermique (sol-sol et sol-eau) et la pose peuvent revenir à une tranche située entre 9000 euros et 18 000 euros pour un local d’une superficie de 180 m². Pour une pompe à chaleur aérothermie (air-air, air-eau), il faudra prévoir un budget compris entre 6500 et 17 000 euros pour la même superficie, achat et pose compris. Si vous optez pour une pompe à chaleur aquathermique eau-eau, prévoyez un budget de 14 000 euros environ. Attention, c’est sans compter les travaux de forage. Enfin dans le cadre du chauffage d'une piscine, le prix de la pompe à chaleur piscine varie en fonction du volume de chauffe.

Une pompe à chaleur réversible

L’option réversible est un plus, que vous pouvez vous offrir avec une marge de 10 % en plus du prix d’achat de votre pompe à chaleur.

À ces prix estimatifs, il faudra ajouter le coût des émetteurs de même que celui des travaux supplémentaires pour l’installation. Vous trouvez qu’avoir une pompe à chaleur est un luxe ? Cela peut l’être en effet, mais n’oubliez pas que votre confort en est le prix et que les avantages de ce genre d’installation sont nombreux. Pour vous supporter, l’État et de nombreuses institutions régionales offrent des subventions importantes. Une bonne raison de vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique sans attendre.