Accueil > Pompe à chaleur réversible

Pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible ou PAC est un système de chauffage qui permet de pomper l’énergie contenue dans un milieu extérieur (air, eau, sol) pour la restituer à haute température dans un milieu intérieur, soit directement dans l’air d’une pièce, soit dans l’eau d’un circuit de chauffage ou encore dans le plancher. Pour ce faire, elle utilise son unité extérieure pour capter les calories et les restitue grâce à son unité intérieure.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible

À l’instar d’une PAC classique, la pompe à chaleur réversible fonctionne en puisant de l’énergie thermique gratuite contenue dans les sources extérieures comme l’eau, l’air ambiant et le sol pour la restituer dans les circuits de chauffage domestique ainsi que pour la climatisation. Cela est rendu possible par l’action du fluide frigorigène disponible dans le circuit de chauffage de la PAC et à ses composantes que sont le condenseur, le compresseur et l’évaporateur. La distinction fondamentale se situe au niveau du fait que la PAC réversible alterne ses fonctions. Ainsi, en été, elle sert de climatisation, et en hiver, elle sert de chauffage.

Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur réversible permet d’apprécier son efficacité et s’obtient en faisant le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie consommée. Il est exprimé en kilowattheures (kWh).

La distance séparant les deux unités de la PAC réversible agit sur son coefficient de performance, car plus cette distance est importante, plus son efficacité à restituer l’énergie capturée baisse.

Les différents types de pompes à chaleur réversibles

Il existe différents types de pompes à chaleur réversibles. Nous avons :

    • la pompe à chaleur air-air qui utilise l’air extérieur comme source d’énergie et dont les performances sont influencées par la température extérieure.
    • la pompe à chaleur sol eau qui puise l’énergie du sol pour la restituer dans l’eau. Ce système utilise souvent pour émetteur les planchers chauffants ou rafraîchissants.
    • la pompe à chaleur air-eau capte les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau qui à son tour donne sa chaleur aux émetteurs que sont des radiateurs, des planchers chauffants ou des ventilo-convecteurs.
    • la pompe à chaleur eau-eau est la plus performante. Elle utilise comme source d’énergie l’eau d’une rivière, d’un lac ou d’un puits.

Les pompes à chaleur réversibles sont classées en deux catégories : les pompes à chaleur réversibles géothermiques et les pompes à chaleur réversibles aérothermiques. Les premières utilisent l’énergie de la terre pour produire du chauffage tandis que les secondes exploitent l’air pour produire de la chaleur.

Avantages et conseils d’utilisation des pompes à chaleur réversibles

La pac réversible offre l’avantage de combiner à la fois le chauffage et la climatisation. En été, elle permet de rafraîchir l’air et en hiver, elle réchauffe la maison et fournit de l’eau chaude sanitaire. Inutile donc de vous encombrer de plusieurs installations thermiques, car la PAC réversible vous fournit déjà toutes les performances thermiques dont vous avez besoin pour une maison confortable et bien équipée. Par ailleurs, la pompe à chaleur réversible présente les meilleurs coefficients de performances en matière de chauffage, car elle consomme très peu d’énergie. Comparées aux autres appareils de chauffage électriques, elles produisent 2 à 4 kWh pour 1 kWh consommé (2

Par ailleurs, ce sont des appareils écologiques qui utilisent exclusivement l’énergie naturelle, notamment les calories contenues dans des sources d’énergie écologique et renouvelable pour fonctionner.

Économique, la pompe à chaleur réversible vous permet de diviser vos dépenses en chauffage par 2 au moins et constitue un investissement rentable.

Pour bien jouir de votre pac réversible, il est important de réaliser un bilan thermique de votre logement afin de choisir la solution de chauffage la mieux adaptée compte tenu de ses rendements thermiques, de ses dimensions, etc.

Vous pouvez associer une machine de chauffage d’appoint à votre pompe à chaleur réversible en hiver pour augmenter sa performance et avoir le chauffage idéal. C’est notamment le cas lorsque vous utilisez une pac réversible air-air dont les rendements ont tendance à baisser lorsque la température extérieure baisse.

Entretien d’une pompe à chaleur réversible 

Lorsque vous avez une pompe à chaleur réversible, il est essentiel de penser à son entretien. En effet, le défaut d’entretien de votre pompe à chaleur nuit à la machine et empêche son bon fonctionnement. De ce fait, elle consomme beaucoup plus d’énergie électrique et augmente par ricochet vos factures. Une autre conséquence du défaut d’entretien d’une pompe à chaleur réversible est sa détérioration. Le fluide frigorigène lorsqu’il n’est pas régulièrement renouvelé par un professionnel certifié QualiPAC représente une source de pollution environnementale.

Pour faire des économies, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien pour deux contrôles par an afin de maintenir votre pompe à chaleur au top de ses performances.