Accueil > Pompe à chaleur piscine

Pompe à chaleur piscine

Si en hiver on a difficilement envie de se baigner, durant les autres saisons où la température baisse, on peut se faire ce plaisir. Si vous avez une piscine chez vous, c’est une aubaine. Il vous suffira de la chauffer et à vous les baignades à tout moment. Mais comment chauffer l’eau de toute une piscine sans vous ruiner ? Avec la pompe à chaleur piscine évidemment. La pompe à chaleur piscine fait partie des systèmes de chauffage les plus en vogue actuellement. Efficace, économique et écologique, elle peut chauffer l’eau de votre piscine à 28 °C. De quoi vous y éterniser toute la journée !

Quelles sont les utilités d’une pompe à chaleur piscine ?

La fonction première et unique d’ailleurs d’une pompe à chaleur piscine est de chauffer votre piscine à la température voulue en la faisant passer de 15 °C à 28 ° C. Elle se sert de l’énergie gratuite offerte par l’environnement (air, sol) pour fonctionner. Elle n’est pas gourmande en énergie puisque quand elle utilise 1 calorie en électricité, elle restitue 5 calories prises dans l’air ambiant pour chauffer l’eau de votre piscine. Même si de nombreuses personnes rêvent d’utiliser la pac piscine pour chauffer leur logement, il est important de rappeler que ce type d’équipement est spécialement conçu pour le chauffage de la piscine. Pour le logement, vous pouvez toujours opter pour une pac air-air, une pac air-eau ou encore une pac sol-eau.

Comment choisir une bonne pompe à chaleur piscine ?

Outre le design et le COP qui sont des indices importants à prendre en compte au moment de choisir votre pac piscine, les points suivants doivent être pris en compte :

  • La puissance : vous devez choisir une pompe à chaleur piscine en fonction de votre surface de bassin afin de bénéficier d’un chauffage optimal. Il en est ainsi du coefficient de performance et du débit de votre pac qui doivent être conformes aux dimensions de la piscine.
  • L’incidence sonore est un aspect important à prendre en compte. Plus votre pac piscine est silencieuse, mieux elle sera facile à utiliser.
  • Choisissez un échangeur en titane si votre piscine a une eau salée. Ce matériau est préférable à l’inox qui entraîne très tôt la corrosion.
  • Choisissez une PAC dotée d’un compresseur rotatif qui est d’ailleurs le meilleur sur le marché. Ce type de compresseur fournit une puissance stable tout le long du circuit.
  • Une pompe à chaleur horizontale ou verticale : ici, l’appréciation se limite à l’aspect esthétique, les performances étant les mêmes. Les pac verticales sont les plus utilisées, car moins encombrantes et plus sophistiquées, tandis que le modèle horizontal est plus silencieux.

La pompe à chaleur piscine, avantages et inconvénients

L’avantage majeur de la pompe à chaleur pour piscine, c’est la capacité de ce dispositif à chauffer votre piscine quand bien même les températures extérieures sont très basses, et de la maintenir ainsi réchauffée pendant toute la saison. De même, malgré ce fonctionnement continu, cette machine ne consomme que peu d’énergie et son rendement démultiplié est bien la preuve de son aspect économique, sans oublier qu’elle utilise une énergie renouvelable pour fonctionner.

Toutefois, on note quelques petits moins liés à son utilisation. Notamment le bruit, qui fait qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour son installation. Celui-ci saura en effet trouver le bon angle pour une dissipation en douceur du bruit. De même, lorsque les températures ambiantes sont trop basses, certains modèles de pac piscine ont du mal à fonctionner. Il peut alors s’avérer nécessaire de les coupler avec un réchauffeur électrique pour pallier cette faiblesse et pour accélérer le chauffage de la piscine, d’autant plus que la pac piscine est un système de chauffage particulièrement lent. En effet, il faut s’attendre à une montée de chaleur de l’ordre de 2°C par jour, ce qui implique qu’il faut des jours pour le chauffage intégral de votre piscine.