Accueil > Pompe à chaleur géothermie

Pompe à chaleur géothermie

Les pompes à chaleur géothermie sont des pac sol-sol ou sol-eau qui permettent de produire efficacement de la chaleur en utilisant l’énergie libre et inépuisable de la terre. Elles transforment et démultiplient la chaleur captée dans le sol pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. L’énergie produite par la PAC géothermie est écologique et son utilisation offre de nombreux avantages. 

Fonctionnement des pompes à chaleur géothermie

La terre contient de la chaleur qu’elle reçoit du sous-sol et du soleil. Le fonctionnement des PAC géothermie s’opère de la façon suivante :

  • Grâce à un capteur enfoui dans le sol, la PAC géothermie extrait la chaleur contenue dans la terre ou dans une nappe d’eau souterraine qu’il envoie vers le fluide caloporteur ; celui-ci se vaporise après avoir acquis cette énergie.
  • La PAC procède à l’augmentation de la température de cette vapeur par compression.
  • Par condensation, la vapeur sous pression transmet sa chaleur aux unités de chauffage (le plancher ou le radiateur) installées dans une habitation.
  • Le transfert de l’énergie fait, la pression du fluide caloporteur diminue et s’évapore grâce au détendeur. Cette vapeur sera à la base d’un nouveau cycle.

L’installation du capteur de la chaleur pour les PAC géothermiques peut se faire de plusieurs façons et dépend surtout de la composition de votre sous-sol.

  • Le captage horizontal au sol : les capteurs sont posés de façon horizontale à une faible profondeur comprise entre 0,6 et 1,2 m.
  • Le captage vertical au sol : les capteurs sont posés à une profondeur relativement bien importante qui peut dépasser les 100 m.
  • Le captage vertical dans une nappe phréatique : les capteurs sont reliés directement à l’eau d’une nappe souterraine qu’ils puisent et envoient vers la PAC qui en retire la chaleur avant de la renvoyer dans un réseau d’eau pluviale ou dans un cours d’eau.

Utilité et avantages des pompes à chaleur géothermie

La chaleur diffusée par une pompe à chaleur géothermie est pure. Du fait de son fonctionnement, elle ne consomme qu’une petite quantité d’énergie en comparaison avec l’énergie qu’elle produit. En effet, les pompes à chaleur géothermie produisent en moyenne 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée. Ainsi, l’installation d’un PAC géothermie vous donne les privilèges suivants :

  • la disponibilité d’une énergie constante, renouvelable et non polluante.
  • l’indépendance de l’énergie par rapport à la température ambiante de l’extérieur.
  • la diffusion d’un chauffage confortable.
  • la production d’un chauffage de qualité, peu importe les saisons.
  • le chauffage ne nécessite généralement pas l’apport d’un autre matériel de chauffage.
  • la compatibilité des PAC géothermie avec les anciens radiateurs.

L’installation des PAC géothermie nécessite la réalisation de travaux tels que le terrassement, le forage, etc. Pour bénéficier d’un bon système de chauffage dans vos locaux et éviter des déconvenues, la PAC doit être convenablement bien posée. Il est donc indispensable de demander la contribution d’un professionnel des pompes à chaleur géothermiques engagé dans la démarche QualiPAC.