Accueil > Pompe à chaleur gainable

Pompe à chaleur gainable

Climatiser et réchauffer sa maison selon les saisons tout en faisant des économies, c’est possible avec la pompe à chaleur. Aussi, pour les habitations qui rêvent d’installations discrètes, mais performantes, la pompe à chaleur gainable est la solution. Il s’agit d’un excellent système thermodynamique doté d’un système de chauffage réversible permettant donc de rafraîchir et de fournir le chauffage selon les circonstances.

Installation de la pompe à chaleur gainable

Constituée d’une unité extérieure, d’une unité intérieure, d’une gaine aéraulique isolée, d’une grille d’insufflation et d’un thermostat, la pompe à chaleur gainable est une solution de chauffage qui permet de couvrir jusqu’à 200 m2 de surface. Elle est installée avec discrétion dans les faux plafonds. Elle admet plusieurs diffuseurs installables dans différentes pièces. Seuls ces derniers sont les composants apparents de ce système de chauffage-climatisation. Avant l’installation d’une pompe à chaleur gainable, une étude préalable est faite par un professionnel certifié QualiPAC. Il procèdera par un ciblage du meilleur endroit pour l’installation des diverses composantes de votre PAC, avant de passer à l’étude calorifique et le calibrage des gaines.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur gainable

Une pompe à chaleur gainable peut être aérothermie ou géothermie. Une pompe à chaleur air-air (PAC air-air) par exemple est un dispositif aérothermique qui puise les calories dans l'air extérieur à basse température, augmente la température de cette chaleur par compression pour la redistribuer dans l’habitation. Cela alimente le plancher chauffant et contribue à la production d’eau chaude sanitaire. Sous ce mode de fonctionnement, la pompe à chaleur réversible joue le rôle de chauffage. Toutefois, dotée d’un système de climatisation réversible, elle peut aussi jouer le rôle d’un climatiseur. À l’instar du fonctionnement d’un réfrigérateur, ce type de climatiseur transforme l’air chaud en air frais grâce au fluide frigorigène. Grâce à l’unité intérieure et au réseau de gaines installées dans les combles, l’air chaud à l’intérieur de la maison est aspiré puis rejeté à l’extérieur par le biais du circuit frigorifique. On assiste par ce même canal à la déshumidification et à la purification de l’air intérieur.

Avantages de la pompe à chaleur gainable

La pompe à chaleur gainable présente divers avantages

  • Elle a une double fonction (rafraîchit et peut fournir le chauffage) ;
  • Elle permet de réaliser des économies sur la facture énergétique (près de 75 % d’énergie gratuite) ;
  • Elle fournit du chauffage (même quand il fait -20°C) ou la fraicheur dans l’ensemble de la maison selon les saisons et le réglage ;
  • L’installation des composants du système est facile et très discrète ;
  • Une présente une faible incidence sonore ;
  • Elle fournit une bonne qualité d’air grâce à son système de filtrage
  • Elle dispose de thermostats individuels favorisant le réglage indépendant de la température dans certaines pièces de la maison.

Considérant toutes ses caractéristiques et ses nombreux avantages, la pompe à chaleur gainable est sans doute l’une des solutions de chauffage les plus efficaces. Elle est de loin le climatiseur Inverter qui fournit un haut confort thermique et une efficacité énergétique sans précédent. De plus, grâce à son installation discrète, elle ne risque pas de vous encombrer ni d’entacher la décoration intérieure de votre logement. Daikin, Hitachi, Toshiba ou encore Fujitsu sont quelques-unes des marques qui produisent les meilleurs modèles.