Accueil > Pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau

Comment faire des économies sur ses factures ? Comment mieux gérer l’énergie domestique sans se ruiner tout en bénéficiant du meilleur confort thermique ? Tels sont les enjeux auxquels sont confrontés tous les foyers au quotidien. Pour y parvenir, il suffit bien souvent de juste savoir choisir ses installations thermiques.

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif pratique qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages au plan thermique. Durant l’hiver, il est en effet impératif de disposer d’eau chaude dans les canalisations de la maison. Que ce soit dans la salle de bain ou à la cuisine, ce besoin est impératif. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir de la pompe à chaleur air-eau. En plus d’être facile à utiliser et de présenter de nombreux avantages, la pac air-eau vous permet de faire des économies considérables. En effet, pour une consommation électrique de 1 kWh, la PAC air-eau vous fournit plus de 3 kWh d’énergie.

La pompe à chaleur air-eau pour la production d’eau chaude sanitaire

Le principal avantage de la pompe à chaleur air-eau est sa capacité à vous approvisionner en eau chaude sanitaire. Grâce au principe aérothermique, ce dispositif capte l’énergie gratuite de l’air pour réchauffer l’eau contenue dans les ballons d’eau de vos installations sanitaires. Pour ce faire, il peut être utile de coupler votre pompe à chaleur air-eau avec le chauffe-eau thermodynamique qui est un système de production d’eau chaude sanitaire par excellence.

De même, il peut servir de pompe à chaleur piscine pour vous permettre de vous baigner chez vous quand vous en avez envie.

Le circuit de chauffage central de votre logement est donc alimenté grâce à l’énergie calorifique de l’air capté par la PAC air-eau qui se charge de la transformer en chaleur pour vous fournir en sortie de l’eau chaude. Grâce à cette installation, non seulement vous profitez de l’eau chaude à volonté, mais encore, vous faites des économies.

La pompe à chaleur air-eau pour le chauffage domestique

Il est important d’avoir un bon chauffage domestique qui ne vous ruine pas et que vous pouvez utiliser autant que vous le désirez. Avec la pompe à chaleur air-eau, ce désir devient réalité. Cette technologie de pompe à chaleur à basse consommation en énergie électrique vous permet en effet de conserver votre logement à une température optimale par l’installation d’un plancher chauffant, ou grâce à vos seuls radiateurs. En transformant les calories contenues dans l’air en chaleur, la pac air-eau se charge en effet de les transmettre à l’eau qui se réchauffe alors, et les transmet aux émetteurs, que sont le radiateur ou le plancher chauffant selon la nature de vos installations thermiques.

La pompe à chaleur air-eau : un système de chauffage ergonomique

Pour un bon rendement thermique, il est impératif de bien choisir sa pompe à chaleur aérothermique. Ergonomique, ce système de chauffage s’intègre donc à tout logement. Que ce soit dans un appartement, une copropriété, une maison ancienne ou une maison rénovée, vous pouvez en effet faire installer ce dispositif par un professionnel et en profiter pleinement.

Dans le choix de votre pompe à chaleur air-eau, vous devez tenir compte de son coefficient de performance, de la nature des émetteurs installés et bien entendu de votre budget. Vous pouvez alors opter pour une pompe à chaleur air-eau monobloc ou pour un système bibloc. Pour ce qui est des performances thermiques de l’appareil, vous avez le choix entre :

Une PAC air-eau haute température

Ce système est compatible avec des radiateurs également haute température de type ancien. Il convient donc pour les anciens logements. L’eau chauffée affiche une température de près de 70 °C.

Une PAC air-eau basse température

Ce système de pompe à chaleur aérothermique offre une meilleure performance. La température de l’eau produite est de l’ordre de 35 °C, la température idéale en somme pour les bâtiments neufs ou rénovés qui ont l’avantage d’être mieux isolés. Ce type de pompe à chaleur est adapté aux radiateurs basse température, mais est bien plus efficace avec les planchers chauffants.

Dans cette catégorie, on a un autre type de pompe à chaleur air-eau mixte qui fonctionne avec un plancher chauffant en plus des ventilo-convecteurs à eau.

Choisir sa pompe à chaleur air-eau : tenir compte des normes qualitatives

Dans le choix de la pompe à chaleur aérothermique air-eau, il est important de tenir compte des normes comme Eurovent ou encore des marques comme NFPAC et CE qui sont gages de qualité et de performances énergétiques.

De même, les valeurs énergétiques comme le coefficient de performance (COP) et la puissance calorifique sont déterminantes dans le choix de votre pac air-eau, surtout si vous voulez bénéficier des subventions financières comme le crédit d’impôt ou encore Prime Énergie.

En définitive, il est bien de disposer d’une pompe à chaleur air-eau dans les régions moyennement froides, dont les logements ne nécessitent pas une trop haute température pour le chauffage. Durant les saisons très froides en effet, ce dispositif peut manquer de performance, au vu de la température extérieure qui ne favorise pas le réchauffement optimal de l’eau utile au chauffage domestique. Il peut donc être nécessaire de se munir d’un chauffage d’appoint dans ces conditions.