Accueil > Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air

Pour réchauffer l’air à l’intérieur de votre maison de manière écologique, la pompe à chaleur air-air est le mode de chauffage idéal pour un confort thermique optimal. Grâce au fluide frigorigène contenu dans le circuit frigorifique, ce dispositif puise de l’énergie gratuite dans l’air extérieur, la transforme en chaleur afin de réchauffer tout votre logement. On parle de pompe à chaleur aérothermique encore connue sous le terme de climatiseur réversible.

Comment choisir sa PAC air-air ? Comment bénéficier au mieux de ses performances et surtout, quels sont les avantages d’une PAC air-air ? Nous vous apportons les réponses à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Bien choisir sa pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est une solution de chauffage intéressante en ceci qu’elle offre une performance énergétique admirable. Elle est dotée de la fonction inverter, ce qui fait que durant les saisons chaudes, elle procède au rafraîchissement de l’air afin de vous permettre de bénéficier d’un climat doux en toute saison.

Pour bien choisir votre pompe à chaleur air-air, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs comme le climat. Il faut en effet savoir que dans les régions très froides, l’efficacité énergétique de la PAC air-air est limitée. Par contre, sa capacité à rafraîchir l’air est démultipliée durant les étés très chauds.

Aussi, il est important de procéder à un diagnostic énergétique de votre logement afin de choisir la meilleure pompe à chaleur aérothermique. Le coefficient de performance (COP) est un élément qui vous permet d’évaluer concrètement le rendement énergétique de votre PAC air-air en hiver. Durant l’été, il faudra compter sur le coefficient d’efficacité frigorifique encore appelée EER pour évaluer le rendement de votre PAC air-air.

Les plus grandes marques proposent des modèles très performants avec une puissance calorifique impressionnante. C’est le cas de Daikin, Fujitsu, Toshiba, Samsung, LG, Carrier, etc.  De même, en optant pour une marque qui vous propose des équipements de qualité, vous avez la chance d’utiliser votre PAC durablement, d’autant plus que l’unité extérieure est l’élément le plus délicat, compte tenu de son exposition constante aux intempéries, notamment le givre. Il est donc important de faire attention à la garantie offerte par le fabricant, à la matière utilisée pour fabriquer l’unité extérieure, mais aussi veiller à choisir un modèle qui bénéficie au moins de l’une des certifications suivantes : le Label EHPA, Eurovent, NF PAC, la certification QualiPAC, etc.

L’entretien de la pompe à chaleur air-air : un gage d’efficacité

Pour bien profiter des performances de votre pompe à chaleur air-air, il est important de l’entretenir. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qui jouit de la certification QualiPAC. Un contrôle obligatoire doit être fait de façon annuelle, lorsque la puissance de l’appareil avoisine les 12 kW pour une charge du fluide frigorigène estimée à 2 kg. Un contrat d’entretien vous permettra de faire des économies.

De même, il est important de dépoussiérer régulièrement votre PAC air-air. Durant l’hiver, il n’est pas superflu de procéder à un enlèvement du givre afin de permettre à l’appareil de bien fonctionner. Toutes les unités de l’appareil doivent par ailleurs être nettoyées afin d’en chasser la poussière qui pourrait obstruer le circuit frigorifique et ralentir ses performances. Par ailleurs, un entretien régulier du filtre à air et du filtre à charbon vous permet de bénéficier longtemps de votre PAC air-air.

La pompe à chaleur air-air pour faire des économies

Grâce à un bilan thermique, vous serez en mesure de choisir une PAC qui vous assure des économies considérables. Ce système de chauffage vous permet en effet de faire des économies à hauteur de 2/3 de votre facture pour ce que vous dépenseriez pour un système de chauffage classique. Le PAC air-air utilise en effet exclusivement l’énergie gratuite contenue dans l’air ambiant pour réchauffer votre logement. L’énergie électrique dépensée sert juste à la conversion du fluide frigorigène. Il est donc une évidence que grâce à son principe de fonctionnement, la pompe à chaleur aérothermique produit une grande quantité d’énergie, comparé à sa consommation électrique. De façon concrète, on évalue à 1 kW la quantité d’énergie consommée pour une production de 3 kW.

De même, ce type d’équipements vous permet de bénéficier de la prime d’énergie, du crédit d’impôt et de toute aide financière du même type. Par ailleurs, la PAC air-air est facile à installer et est moins chère par rapport aux autres technologies de pompes à chaleur.