Accueil > Pompe à chaleur air-air > Installation pompe à chaleur air-air

Installation pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un dispositif de chauffage facile à poser. Quelle que soit la nature ou l’ancienneté de votre logement, vous pouvez opter pour ce système de chauffage. Pour son installation, vous avez besoin des services d’un professionnel.

Précautions d’installation d’une pompe à chaleur air-air

Pour installer une pompe à chaleur air-air et bénéficier des meilleures performances, il est important de disposer d’un espace confortable pour l’unité extérieure. Pièce maitresse du fonctionnement du dispositif, elle doit être placée dans un endroit suffisamment aéré pour lui permettre de brasser l’air nécessaire à son fonctionnement. Aussi, selon que votre maison soit une maison ou un appartement, il faudra choisir un emplacement qui favorisera l’installation de la tuyauterie de façon optimale, sans qu’il y ait trop de distance entre l’unité extérieure et la ou les unités intérieures. L’installation d’une PAC air-air est d’autant plus simple lorsque vous disposez d’un radiateur électrique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un système de chauffage central.

Par ailleurs, parce que l’unité extérieure de la PAC air-air peut avoir une nuisance sonore non négligeable, il faudra veiller à l’installer dans un endroit suffisamment isolé, mais non moins bien ventilé pour ne pas indisposer les voisins. Seul un professionnel pourra procéder à l’installation proprement dite pour une performance optimale et dans le respect des normes environnementales exigées.

Un professionnel certifié pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air

Le premier critère à considérer au moment de faire appel à un professionnel de l’installation de la pompe à chaleur air-air, c’est de vérifier qu’il dispose de la certification QualiPAC. Cet expert pourra alors vérifier le positionnement de votre pompe à chaleur air-air pour lui assurer un bon fonctionnement. De même, il pourra manipuler le gaz frigorigène sans dangers.

Pour l’installation proprement dite, il procèdera par un raccordement des deux unités du PAC air-air par un trou ou à l’aide d’une goulotte. Grâce à des outils de travail comme une pompe à vide, il pourra vérifier qu’il n’y a pas de fuites du gaz frigorigène. Il se servira notamment d’un manomètre pour en vérifier la pression.

De façon générale, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est très simple et surtout rapide. Faites appel au meilleur professionnel et faites des économies dès maintenant.