Accueil > Installation pompe à chaleur

Installation pompe à chaleur

Vous avez opté pour une pompe à chaleur pour votre chauffage domestique ? C’est une excellente idée. Vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses subventions, surtout si vous l’installez dans les meilleures conditions. Pour cela, vous avez besoin d’un professionnel. Il ne s’agira pas de choisir n’importe qui. Quelques exigences entourent en effet l’installation de la pompe à chaleur notamment selon son type. En effet, le travail peut être différent s'il s'agit d'installer une pompe à chaleur air-air, d'installer une pompe à chaleur air-eau ou bien d'installer une pompe à chaleur piscine par exemple.

Certification du professionnel d’installation

La pompe à chaleur étant un système thermodynamique constitué de plusieurs modules, son installation nécessite l’intervention d’un spécialiste aguerri. Il est donc recommandé de s’adresser à un professionnel qualifié RGE. De façon générale, ces professionnels sont spécialisés dans l’installation des appareils utilisant les énergies renouvelables. De plus, choisir un professionnel RGE certifié QualiPac est encore mieux. En effet, l’Association Française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a créé en 2007 le label qualité QualiPac pour les installations des pompes à chaleur électrique. L’objectif de ce label est de mettre en place un système de confiance entre les acteurs clés intervenant dans la mise en œuvre d’une pompe à chaleur : la clientèle, les entreprises, les professionnels et les installateurs.

QualiPAC est donc la désignation qualité qui a trait aux installations dans l’habitat individuel de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Le professionnel QualiPAC s’engage à honorer une charte de qualité, à réaliser un minimum d’installations par an et à être audité sur l’une de ses installations. C’est donc ce type de professionnel qu’il vous faut choisir pour vous assurer d’une bonne installation de votre équipement comme le recommande L’Agence de la maîtrise de l’énergie. Par ailleurs, confier l’installation de votre pompe à chaleur à un artisan certifié Qualipac est l’un des moyens les plus sûrs dont vous disposez pour vous assurer de pouvoir toucher un crédit d’impôt sur son installation.

Autres astuces pour une bonne installation

Toujours dans le cadre d’une installation parfaite qui n’induira pas de problèmes ultérieurs à votre équipement, il est vivement conseillé de tenir compte depuis l’achat, de la disponibilité d’un service de maintenance et surtout d’un service après-vente compétent chez votre fournisseur. Aussi, prenez soin de demander à l’entreprise d’installation, son code APE pour vous assurer que ses compétences sont couvertes par son assurance. En effet, en cas de dommage suite à l’installation, l’assurance exigera les qualifications de l’entreprise qui a réalisé les travaux. Faute de quoi vous ne serez pas dédommagé.