Accueil > Pompe à chaleur piscine > Fonctionnement pompe à chaleur pisicne

Fonctionnement pompe à chaleur pisicne

La pompe à chaleur piscine est une solution de chauffage pratique et économique pour réchauffer votre piscine lorsque la température de celle-ci est trop basse pour vous permettre de vous baigner confortablement. Elle est surtout réputée pour son fort rendement énergétique rendu possible grâce à son coefficient de performance et à l’action de ses différentes composantes.

Les éléments constitutifs d’une pompe à chaleur piscine

À l’instar des pac aérothermie, elle est constituée de quatre éléments principaux :

  • Le compresseur : il existe sous deux formes. Le compresseur rotatif et le compresseur Scroll. Il est l’élément principal qui déclenche le processus de chauffage.
  • Le condenseur : il fonctionne comme un chauffe-eau électrique. Il est sous la forme d’une bobine et est fait de titane pour éviter la corrosion.
  • Le détendeur : il régule la pression du circuit réfrigérant afin d’aider au captage des calories éoliennes. Il en existe de 3 sortes. Cités par ordre de performance nous avons : le capillaire, le détendeur thermostatique et le détendeur électronique.
  • L’évaporateur : c’est l’élément permettant de capter les calories présentes dans l’air. Il est formé de plusieurs lamelles en aluminium.

Principe de fonctionnement de la PAC pour piscine

Le processus commence au niveau de l’évaporateur qui récupère les calories de l’air grâce à ses ailettes. Ces calories sont mélangées au fluide frigorigène. Ce dernier s’évapore et se transforme en gaz. Ce gaz est ensuite acheminé vers le compresseur qui le compresse, ce qui en démultiplie la puissance thermique. Ainsi le gaz réchauffé est conduit vers le condenseur. À ce niveau, le condenseur en contact avec l’eau, lui transmet la chaleur du gaz réchauffé. Ce dernier en se refroidissant revient à l’état liquide. Le liquide frigorigène ainsi obtenu est acheminé vers le détendeur qui se charge de faire baisser sa pression. Le fluide à basse pression retourne dans l’évaporateur et le cycle recommence. La répétition de ce cycle permet grâce au programmateur d’obtenir le degré de chauffage souhaité pour votre piscine.

La pompe à chaleur piscine peut fonctionner quand bien même les températures extérieures sont très basses (-10 °C). Cependant, avec ce système de chauffage, le processus de chauffage est très lent, car la pac piscine restitue environ 2 °C de chaleur à la piscine chaque jour. Il faut donc du temps pour que la piscine chauffe à la température voulue, quoique lorsque celle-ci est atteinte, la PAC piscine a la faculté de la maintenir chauffée jusqu’à 28 °C pendant plusieurs semaines. En fonctionnant, la pac piscine rejette alors de l’air très froid, d’où l’intérêt de bien positionner l’unité extérieure. Pour profiter pleinement de cette installation, n’oubliez surtout pas de faire appel à un professionnel certifié QualiPAC.