Accueil > Pompe à chaleur air-air > Fonctionnement pompe à chaleur air-air

Fonctionnement pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui permet de tirer le meilleur profit de l’air, énergie renouvelable par excellence. Pour fonctionner, cette machine y puise en effet de l’énergie, que ce soit pour servir de chauffage en hiver ou de climatiseur en été. Regardons d’un peu plus près le fonctionnement de la PAC air-air selon la saison et son rendement thermique.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air en mode chauffage

En hiver, la pompe à chaleur air-air permet de chauffer votre logement. Toutefois, elle ne fonctionne vraiment de façon efficace que dans les régions tempérées, avec des hivers doux. Elle fonctionne comme un réfrigérateur, mais avec un principe inversé. La PAC air-air capte en effet la chaleur contenue dans l’air ambiant pour la diffuser à l’intérieur du bâtiment. Il faut noter que chaque corps contient une certaine quantité de chaleur, même les corps les plus froids.

De manière précise, la PAC air-air est composée de plusieurs unités, placées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. L’unité extérieure qui est un véritable évaporateur utilise l’énergie calorifique de l’air pour convertir le fluide frigorigène contenu dans le circuit, qui est ensuite restitué à l’intérieur du bâtiment sous forme de chaleur. L’unité intérieure fonctionne donc comme un condensateur, ce qui lui permet de convertir les calories en chaleur de manière efficace en augmentant notamment leur puissance thermique. Le fonctionnement de la PAC air-air est donc basé sur l’aérothermie.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air en mode climatisation

Véritable climatiseur réversible, la pompe à chaleur permet de rafraîchir l’air en été. Elle rejette la chaleur contenue dans le logement vers l’extérieur et rafraîchit donc l’intérieur par un changement de fluide, rendu possible grâce à ses différentes composantes. Le principe est donc le même que dans le cas du chauffage, sauf que l’air chaud est remplacé par de l’air froid. Une simple télécommande vous permet d’inverser le mode de fonctionnement de votre appareil.

L’efficacité de la pac air-air dépend des températures extérieures. Elle peut ainsi fonctionner avec des températures basses allant jusqu’à -20°C. Elle dépend aussi des compétences du professionnel qui a procédé à son installation. L’unité extérieure doit en effet être placée dans un endroit aéré et être bien positionnée. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel certifié QualiPAC pour de meilleurs résultats.