Accueil > Entretien pompe à chaleur

Entretien pompe à chaleur

Si vous avez compris les avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur et que vous en avez une chez vous, vous avez certainement fait le meilleur choix en matière de gestion énergétique et d’économies. Mais, avoir une pompe à chaleur est une chose. Encore faudrait-il l’entretenir.

L’intérêt de l’entretien d’une pompe à chaleur

Comme tout appareil électronique qui fonctionne en permanence, la pompe à chaleur a besoin d’entretien pour un bon rendement. Ainsi, que ce soit une pac air-air, une pac air-eau ou une pac sol-sol, vous devez adopter quelques gestes périodiques pour lui assurer une bonne performance en toute saison. Il faudra par exemple dégager la neige qui s’accumule sur l’unité extérieure de votre pompe à chaleur en hiver afin d’éviter à l’appareil de trop refroidir. Il aura alors du mal à compresser le fluide frigorigène afin de fournir aux émetteurs la température adéquate pour leur fonctionnement. De même, dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermie, vous devez vérifier qu’aucun objet n’entrave la circulation de l’air dans son périmètre direct en dégageant et en les bouches d’aération.

Cependant, ces petits gestes ne suffisent pas. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour l’entretien en profondeur de votre pompe à chaleur, au moins une fois par an.

Un contrat de maintenance pour l’entretien de la pompe à chaleur

 L’entretien d’une pompe à chaleur n’est pas un luxe, c’est une obligation dont le défaut outre le fait qu’il vous porte préjudice vous expose à des sanctions en cas de contrôle. Pour les pac dont le fluide frigorigène dépasse 2 kg, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour un contrôle annuel de l’état de l’étanchéité du circuit. De même, pour les pac géothermiques, seul un professionnel peut s’occuper de son entretien. Cependant, afin de limiter les dépenses, les cas d’oubli ou pour ne pas vous exposer à des pannes détectées trop tard, il est plus indiqué de souscrire un contrat de maintenance. En réalité, un tel contrat n’est pas nécessaire. Il vous offre juste plus de commodité, tant sur le planning de l’entretien que sur l’aspect coût.

En définitive, il faut retenir que l’entretien de votre pompe à chaleur est non seulement la garantie de son bon fonctionnement, mais aussi de sa durabilité. Cela permet d’éviter et de prévenir les fuites, de garder l’appareil au top de ses performances et surtout de l’utiliser pendant longtemps ! N’attendez donc pas, et signez votre contrat d’entretien dès maintenant !