Accueil > Pompe à chaleur piscine > Consommation pompe à chaleur piscine

Consommation pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur piscine (PAC air-eau) est l’appareil le plus utilisé aujourd’hui pour chauffer une piscine. Elle est convoitée à cause des avantages qu’elle présente. En effet, il s’agit d’un appareil ayant un coefficient de performance assez élevé.

Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur piscine

Le coefficient de performance est un indice permettant de mesurer le rendement énergétique des pompes à chaleur. Il s’obtient en rapportant la quantité de chaleur produite par l’appareil à l’énergie électrique consommée. Le COP moyen pour les PAC piscine est de 3. Certains modèles vont jusqu’à 5. Autrement dit, pour 1 kWh d’énergie consommée, la pac piscine peut fournir jusqu’à 5 kWh d’énergie thermique. Le COP varie en fonction du type d’appareil et aussi en fonction de la température extérieure. Plus basse est la température extérieure, plus faible est la quantité de calories relevables dans l’air. Et donc moindre sera la production thermique. Il existe une classe de l’efficacité énergétique de l’appareil en mode chauffage. Les classes varient de A à G. la première est 3,60 < COP et la dernière est 2,40 ≥ COP. Il est recommandé de choisir un PAC pour piscine à grand COP.

Économie d’énergie

L’avantage principal d’une pompe à chaleur pour piscine est qu’elle utilise majoritairement une ressource illimitée et gratuite qu’est l’air. Pour son fonctionnement, l’autre ressource dont elle a besoin est l’énergie électrique. Cependant, pour le peu d’énergie qu’elle utilise pour tourner, elle en fournit plus du quadruple. En comparaison à un système de chauffage classique qui utilise uniquement une grande quantité d’énergie électrique pour chauffer l’eau de piscine, la pompe à chaleur piscine n’utilisera qu’environ 20 % de la même énergie pour chauffer votre piscine au même degré. D’où l’économie d’énergie. Certes, l’installation d’une PAC pour piscine coûte un peu cher, mais considérant sa consommation électrique réduite, elle est une solution de chauffage économique à long terme.